dimanche 9 mars 2008

L'elargissement européenne



Le 1er mai 2004, soit à peine quinze ans après la chute du Mur de Berlin, l'Union européenne est passée à vingt-cinq Etats membres avec l'accueil de dix nouveaux pays. Ce processus d'élargissement est loin d'être achevé puisque deux nouveaux pays ont rejoint l'UE au 1er janvier 2007 tandis que de nouvelles négociations se sont ouvertes dès 2005 avec la Turquie et la Croatie et que d'autres pays manifestent, eux aussi, leurs ambitions européennes. Au delà du défi institutionnel d'un fonctionnement à vingt-sept et du coût économique de cette intégration, les frontières de l'Europe élargie posent la question de ses rapports avec les nouveaux voisins, notamment la Russie et l'Ukraine à l'Est, et le pourtour méditerranéen.


L'union européenne élargie - Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Ce processus, amorcé avec les profonds changements intervenus dès 1989 dans les pays d'Europe centrale et orientale, a été marqué par plusieurs étapes difficiles pour les Etats postulants, mais également par des bouleversements concernant les quinze Etats membres, tant au niveau politique qu'économique ou social.

Différentes conceptions de l'évolution future de l'Union européenne ont coexisté au sein des Etats membres depuis le début des années 1990, partagés entre l'élargissement et l'approfondissement, alors que les candidats cherchaient, eux, la meilleure manière de s'y intégrer rapidement.

Cependant, après la grande vague d’adhésion de 2004, c'est la notion de "capacité d'intégration" (dite aussi " capacité d'absorption") qui commence à dominer dans ces débats. La stratégie d’élargissement a été redéfinie en 2005, puis confirmée en 2006, enrichie notamment par l’expérience du sixième élargissement, celui de la Bulgarie et de la Roumanie.

Le cheminement vers les deux derniers élargissements, celui de 2004 et celui de 2007, a été tracé par différents programmes d'aide et de coopération visant à rapprocher progressivement les niveaux de développement et de fonctionnement des systèmes économiques entre les candidats et les Etats membres, jusqu'aux ultimes négociations sur le financement de l'élargissement. Ces mesures ont également favorisé l'essor des échanges commerciaux entre l'Union européenne et les Etats postulants.

Ces élargissemens représentent des événements majeurs dans l'histoire récente de tout le continent européen. Les enjeux de ce processus restent considérables, tel le coût global de l'élargissement, ses conséquences économiques, sociales, et enfin, le fonctionnement de la nouvelle Europe élargie et sa position dans le monde.

Aucun commentaire: